Escalade9
 
 
05/02/2019: Encore une bien jolie vidéo. C'est cette fois Felipe Camargo qui s'y colle, avec "Gancho Perfecto", 9a/+ à Margalef:
 





01/02/2019: Elle nous l'avait promis, Laura Rogora nous présente une très belle vidéo de son ascension de "Esclatamasters", à Perles:




On peut être super expérimenté et toujours hésiter pour donner une cotation. C'est le cas de deux "First Ascents" récentes, avec Sébastien Bouin dans "La Folle Histoire Immonde" au Thaurac, et Gonzalo Larrocha dans "JoeDan" à Santa Linya, qui proposent tous 2 8c+/9a pour leur réalisation, n'arrivant pas à trancher entre un gros 8c+ ou un petit 9a.




30/01/2019: 2 extraits vidéos du film Reel Rock 12:
 


Margo Hayes dans "La Rambla"


 






24/01/2019: Belle première pour Quentin Chastagnier avec "La Picole Qui Rigole" à Presles, et une proposition de 9a pour cette voie des plus pêchues.

Laura Rogora nous met l'eau à la bouche avec le trailer de sa vidéo dans "Esclatamasters". On attend l'intégrale avec impatience!
 





23/01/2019: André Neres a réussi ce qui pourrait être la voie la plus difficile du Portugal. Elle s'appelle "Filipinos", et vaudrait 9a selon André.
 


André Neres dans "Filipinos" - Photo: José Ferreira - Source: Instagram de André



Par ailleurs, Jonathan Siegrist nous offre une petite vidéo de "Eggporkalypse", qu'il s'est offert le week end dernier:
 





20/01/2019: Tandis que Jonathan Siegrist répète "The Eggporkalypse" au Mont Potosi, et propose de ramener la voie à 8c+/9a, Charles Albert ouvre un passage extrème à Fontainebleau - peut-être le plus difficile de la forêt - qu'il soumet à 9a. Ce passage répond au nom de "No Kpote Only", en vidéo ci dessous à partir de 6min 30s:
 





15/01/2019: Jakob Schubert ne pouvait pas quitter Santa Linya sans une dernière perf. Il a donc coché "La Novena Enmienda" avant de rentrer dans son Autriche natale.
 


Jakob Schubert  dans "La Novena Enmienda" - Photo: Reiner Eder - Source: Instagram de Jakob






08/01/2019: Avec une 3e ascension en moins de un mois, cette fois-ci par l'allemand Jan Hojer, "A Muerte" est la voie à la mode cet hiver! Un extrait vidéo ci dessous:






07/01/2019: Nicolas Pelorson revient aux affaires en décrochant la première de "Mezcal", probable 9a, à l'Abattoir, aux portes de Grenoble.
 


Nicolas Pelorson dans "Mezcal" - Photo: Philippe Poulet - Source: Instagram de Nicolas



Par ailleurs, les tchèques sont décidément en forme puis que c'est maintenant le jeune Voltech Trojan qui fait parler de lui en réussissant son 1er 8c+/9a, "A Muerte", à Siurana.
 


Vojtecj Trojan dans "A Muerte" - Photo: Martin Pelikan - Source: Instagram de Vojtech






06/01/2019: Une petite interview du grimpeur Lucien Martinez est en ligne, à lire sans modération en cliquant sur l'image:
 


Lucien dans les inversées du crux de "FFF" - Photo: Pierre Trolliet






05/01/2018: 1er 9a pour Marcello Bombardi qui répète "Estado Critico" à Siurana. Dans la foulée, il réussit "Jungle Speed" en 2 petites heures et confirme la décotation de cette voie à 8c+.

Enfin, Jakub Konecny ne pouvait pas quitter Santa Linya sans une dernière croix, et c'est ainsi que le relais de "Seleccio Natural" vient d'être clippé. C'est sa 5e voie en 9 dans la grotte. En voilà un qui n'a pas fait le voyage pour rien!
 


Jakub Konecny dans "Seleccio Natural" - Photo: Jordi Rullo - Source: Instagram de Jakub





04/01/2019: A peine rentré de Buoux où il a vainement essayé "Le Bombé Bleu", Loïc Zehani a profité de la collante (ou plutôt de la caillante) à Orgon pour réaliser la première de "Evolution Arc En Ciel", 9a. En vidéo ci dessous:
 





03/01/2019: Un petit résumé de l'année est à retrouver dans un article des plus intéressant.




02/01/2019: Si certains ont bien terminé 2018, Laura Rogora commence bien 2019! Elle vient de réussir "Esclatamasters" à Perles. Notons que les 3 dernières ascensions de cette voie sont féminines!
 


Laura Rogora dans "Esclatamasters" - Photo: Marco Lacono - Source: Instagram de Laura






01/01/2019: Heureuse fin d'année pour le slovène Jernej Kruder qui vient à bout de son projet de Vrulja en Croatie, "Dugi Rat". Il propose la cotation de 9a+. Il nous parle de son désormais ex projet dans une vidéo du printemps dernier:




Jakub Konecny termine lui aussi l'année en apothéose, en cochant son premier 9a+, "Catxasa", à Santa Linya.
 


Jakub Konecny dans "Catxasa" - Photo: Vojta Vrzba - Source: Instagram de Jakub
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site