Escalade9
 
 
02/05/2019: Entre deux ascensions extrèmes et l'équipement de voies tout aussi dures, José Luis Palao a trouvé un peu de temps pour nous accorder une petite interview, à retrouver dans la rubrique du même nom. Merci à lui!
 


Photo: Javi Pec






30/04/2019: Presque 12 ans après son dernier 9a, Alex Chabot est de retour aux affaires! Il vient de plier "Mollasse'son" à Mollans sur Ouvèze.


Alex Chabot dans "Mollasse'Son" - Source: Facebook d'Alex





28/04/2019: Tandis que certains s'affrontent sur de la résine en Chine, Piotr Schab devient le 1er polonais à atteindre le 9b, avec "Fight or Flight" à Oliana. Au regard de sa liste de croix, on en oublierait presque qu'il n'a pas encore 23 ans! Une vidéo de l'essai victorieux en cadeau:
 





27/04/2019: Gonzalo Larrocha propose de décoter à 8c+ "La Nevera Severa" qu'il a réussi hier à Margalef.

De son côté, Sébastien Bouin confirme sa grande forme en enchaînant "Super Finale" à Rawyl.
 


Sébastien Bouin dans "Hyper Finale" - Source: Instgram de Sébastien



Par ailleurs, on connaissait les Zehani père et fils. Il faudra maintenant également faire avec les Fourbet père et fils, puisque 5 ans après que le papa Olivier ne s'offre "Centre Village", voici le fiston Diego qui clippe à son tour le relais d'une variante de cette même voie, variante qu'il soumet à 9a, à la Roche de Rame. Avec une vidéo en prime:
 



Enfin, l'italien Luca Bana répète "Goldrake" à Cornalba, qui devient ainsi son 1er 9a+.




25/04/2019: Jacopo Larcher et Barbara Zangerl ont pris du bon temps à Voralpsee, où Jacopo a répété "Speed Intégrale", tandis que Barbara s'est offert "Missing Link". Notons au passage que Barbara avait déjà réussi "Speed Intégrale" il y a un an.
 


Jacopo Larcher dans "Speed" - Photo: Barbara Zangerl - Source: Facebook de Jacopo


 


Barbara Zangerl dans Missing Link" - Photo: Jacopo Larcher - Source: Instagram de Barbara





24/04/2019: Le tchèque Jakub Konecny repartirait-il sur les mêmes bases que l'année 2018 lors de laquelle il avait réussi 11 voies en 9? Toujours est-il qu'il vient de plier "Der Heilige Graal" au Frankenjura.

A Camaiore, l'italien Luca Andreozzi vient de s'offrir son 1er 9a avec la première de "Coup de Foudre" qui lui aura tout de même demandé 3 ans de travail!
 


Luca Andreozzi dans "Coup de Foudre" - Photo: Giulia Gentilini - Source: Instagram de Luca






20/04/2019: L'Autichien Nicolas Ferlitsch enchaîne le très bloc "Intermezzo XY Gelöst" à Plombergstein.
 


Nicolas Ferlitsch dans "Intermezzo XY Gelöst" - Source: Instagram de Nicolas



Cependant, la voie à la mode cette semaine a été "Papichulo", répétée coup sur coup par Kamil Ferenc et Sébastien Bouin.
 


Sébastien Bouin dans "Papichulo" - Photo: VerticalPro - Source: Instagram de Sébastien



Mais la grosse perf est à mettre au profit de Felipe Camargo qui réussit "El Bon Combat", 9a+/b à la grotte de l'Ocell.
 


Felipe Camargo dans "El Bon Combat" - Photo: Jan Novak - Source: Instagram de Felipe





19/04/2019: Le décès de David Lama dans une avalanche, lors d'une tentative de répétition de la voie M16 dans la face Est du Howse Peak au Canada à malheureusement été confirmé. Il était accompagné de Hansjörg Auer et de Jess Roskelley, vers qui nos pensées vont également. Surdoué de l'escalade, David s'était orienté vers la haute montagne après avoir remporté de nombreuses compétitions, tant en bloc qu'en difficulté, et réussi plusieurs voies extrêmes en rocher.
 





16/04/2019: José Luis Palao est en grande forme avec 2 premières en 8c+/9a, "El Escape de Ali Baba" à Rodellar, et "Ley del Nalesniki" à Santuario.
 


José Luis Palao dans "El Escape de Ali Baba" - Source: Instagram de José Luis


Superbe croix de Sébastien Bouin qui devient le 2e français à réussir un 9b, presque 25 ans apès Fred Rouhling. A Oliana, il s'offre "Mamichula", la connexion entre les 2 9a+ "Papichulo" et "Pachamama".


Sébastien Bouin dans "Mamichula" - Photo: Jan Novak - Source: Instagram de Sébastien



Puisqu'on est en Catalogne, restons y avec une bien jolie vidéo de Matty Hong qui revient sur le séjour d'une bande d'énervés américains - Matty Hong, Daniel Woods, Dave Graham et Chris Sharma. On les retrouve ainsi dans "Victimas Perez", "First Round First Minute", "Papichulo", ou encore "Joe Mama".
 




Créer un site
Créer un site