Par ailleurs, deux "vétérans" sont de retour dans la 9e degré:
- Patxi Usobiaga revient aux affaires avec la 1ère de "La Fuga" au Coll de Nargo.
- Enfin, Alex Chabot s'offre une répétition de "Moksha" au Pic St Loup.
25/06/2020: On peut retrouver dans la rubrique "Interview" un bel échange avec le grimpeur niçois Pierre Le Cerf peu de temps après sa croix dans "Inga".
Pierre Le Cerf dans "Inga" - Photo: Océane Pastor
24/06/2020: Toujours du côté de l'Espagne, Jonatan Flor décroche la 7e ascension de "Soul Surfer". C'est à Bielsa que ça se passe.
Un peu plus au sud à Cuenca, l'intenable Alex Garriga fait tomber le projet de "Marillion", qu'il soumet à 8c+/9a, avec un belle vidéo à la clé:
Par ailleurs, "Underground" se voit enchaîné pour la 30e fois. C'est l'allemand Martin Tekles qui s'est ainsi illustré.
Martin Tekles dans "Underground" - Source: Instagram de Martin
Enfin, Illya Bakhmet Smolensky répète "Dévers Royal" à Geyik Bayiri en Turquie.
22/06/2020: Encore des perfs de haut vol, cette fois du côté de l'Espagne, avec encore une belle première, mais aussi en Suisse:
- Alex Garriga confirme la décotation de "Circo Iberico" à 9a/+, à Cuenca.
- Iker Pou continue à écumer Majorque où il résiste au plafond de "Free Full", qu'il soumet à 9a.
- Enfin, Samuel Ometz s'offre la 3e ascension en 2 mois de "Massala Tea" à Rawyl, dont on peut voir le crux en vidéo.
20/06/2020: Peut être est ce grâce au confinement qui a permis à certains de s'entraîner plus que d'habitude, mais les voies ne cessent de tomber en ce mois de juin:
- Loïc Zehani poursuit sa moisson à Orgon, avec un nouveau 9a, "A Contre Courant", peut être le plus beau et le plus naturel des lieux.
- A Ceüse, c'est aussi la fête pour Nicolas Pelorson qui s'offre également une 1ère avec "Spilt Kid", dont on peut retrouver le crux en vidéo:
- Nicolas avait réussi il y a 5 ans la 1ère de "Amicalement Blues" à St Pancrasse. Il vient d'être imité par Hugo Parmentier qui nous offre le run gagnant en vidéo:
- Première toujours, et superbe vidéo encore, mais cette fois-ci en Suisse à Gimmelwald, avec Alexander Rohr qui enchaîne sa voie la plus difficile, "Inferno", qu'il propose à 9a/+. Notons au passage qu'il a également réussi la 1ère répétition de "Transcription" à Charmey.
- Du haut de ses 13 ans, Mattéo Soulé fait également tomber un vieux projet, "Dieu Merci", qui devient la voie la plus difficile des Gorges du Tarn, avec la cotation de 8c+/9a.
- En Italie à Andonno, c'est encore un projet qui cède, cette fois sous les doigts de Giorgio Tomatis, qui propose 9a pour la nouvelle version de "Mistero".
- Et encore une première, cette fois-ci à mettre au profit de Elias Iagnemma qui a résisté au 17 mouvements de "The End Of The Dark Holes", à Grotti.
18/06/2020: Pierre Le Cerf s'offre une belle répétition de "Inga", 8c+/9a, dans les Gorges du Loup. Ce n'est que la 5e ascension de cette voie en 18 ans.
Non loin de là, mais de l'autre côté de la frontière, Marcello Bombardi confirme sa grande forme en réalisant "Elementi di Disturbo", à Gressoney.