Escalade9
 
 
19/05/2020: Les 100 km de liberté suffisent à Loïc Zehani pour reprendre ses vieilles habitudes pré-confinement, avec un nouveau 9a à Orgon, "Les Fakirs". Notons au passage qu'il en a profité pour réussir l'extension de "Crépuscule", pour une cotation inchangée.

Loïc Zehani dans "Les Fakirs" - Source: Instagram de Loïc





17/05/2020: En grande forme actuellement, Jakob Schubert réussit une première originale caractérisée par une grande diagonale, "Walk The Line", dans la vallée de Zillertal.
 


Jakob Schubert dans "Walk the Line" - Photo: Johannes Mair - Source: Instagram de Jakob





15/05/2020: Stefano Ghisolfi met à profit l'entraînement réalisé lors de son confinement en s'offrant "St Anger", 8c+/9a, à Arco. En vidéo ci-dessous:
 





14/05/2020: Les croix commencent à tarder, mais mieux vaut tard que jamais:

- L'américain Nathaniel Coleman revient en vidéo sur son ascension de "Lee Majors", 9a pour le moins déversant.
 



- L'Autrichienne Angela Eiter propose la cotation de 9a+ pour sa voie "Queen Anne's Revenge" sur la falaise de Kanonenwand.
 


Angela Eiter dans "Queen Anne's Revenge" - Photo: Bernie Ruech- Source: Instagram de Angela






12/05/2020: Belle perf de Barbara Zangerl qui est venu à bout des 45m de dévers de "Instructor", 8c+/9a, à Vorarlberg en Autriche.
 


Barbara Zangerl dans "Instructor" - Photo: Jacopo Larcher - Source: Instagram de Barbara






11/05/2020: Il nous avait laissé sur notre faim après un dernier essai raté de nuit... Adam Ondra revient avec son run gagnant dans "Bohemian Rhapsody". A découvri ci-dessous:
 





08/05/2020: Deux grimpeurs ont réussi leur projet équipé par leur soin:

- Il y a déja quelque temps, Angela Eiter est devenu la 1ère femme à équiper puis réussir une voie en 9a avec "Schatzinsel" en Autriche.
 


Angela Eiter dans "Schatzinsel" - Photo: Claudia Ziegler - Source: Instagram de Angela



- De son côté, Jernej Kruder est venu à bout de "Pescena Ura" dont il avait déjà réalisé la variante de départ.
 


Jernej Kruder dans "Pescena Ura" - Photo: Martin Zorko - Source: Instagram de Jernej





04/05/2020: L'italien Alessandro Zeni nous livre une bien belle vidéo de ce qui pourrait être, avec la cotation de 9b, la dalle la plus dure du monde, "Cryptography", sur la falaise légendaire de Saint Loup.
 



Quant à Adam Ondra, il a mis en ligne la descrition de sa petite dernière, "Bohemian Rhapsody", 9a+:
 





03/05/2020: Stefan Scherz rend hommage à David Lama avec cette vidéo de son ascension de "Kraftplatz":
 






02/05/2020: On a mal aux bras rien qu'en regardant cette superbe vidéo de Jonathan Siegrist dans "One Hundred Proof", 9a+, au Mont Potosi:
 





01/05/2020: L'italien Giorgio Tomatis revient en vidéo sur son 1er 9a, "WRC", à Castillon:
 





30/04/2020: Ne pouvant voyager, Adam Ondra joue à domicile et s'amuse à connecter à tout va sur la falaise de Roviste. Il crée ainsi "Bohemian Rhapsody", qu'il soumet à 9a+.


Stephan Schibli ne s'est pas trop éloigné de chez lui non plus pour venir à bout de son projet, "Frittenbude", qui lui aura résisté de nombreuses années.


Enfin, notons la superbe perf de Jakob Schubert qui réussit la 3e ascension - en 26 ans! - de "Weisse Rose", au Schleierwasserfall, les 2 premières revenant à 2 grimpeurs de légende...
 


Jakob Schubert dans "Weisse Rose" - Photo: Alpsolut Pictures - Source: Instagram de Jakob






28/04/2020: Les jeunes autrichiens tiennent la forme puisque c'est maintenant le champion d'Europe junior Stefan Scherz qui entre dans le cercle des nonagradistes, avec "Krafplatzl" à Berglsteiner See.




26/04/2020: L'autrichien Clemens Berger a réussi sa voie la plus difficile, avec "Eiszeit" au Schleierwasserfall. Il s'agit à priori de la 1ère répétion de cette voie.




23/04/2020: Jakob Schubert a mis en ligne sa croix dans la voie la plus difficile qu'il ait réussie: "Perfecto Mundo", à Margalef:
 





22/04/2020: Le Frankenjura est toujours autorisé à la grimpe, et certains ne se privent pas pour en profiter.

- Ainsi, Moritz Welt répète "Black Label", 8c+/9a

- De son côté, Pirmin Bertle, qui avait lui même réussi "Black Label" en novembre,  est venu à bout de "Pantera", 9a.




16/04/2020: Vidéo toujours... C'est Charles Albert qui s'y colle avec un des blocs les plus durs du monde, "No Kpote Only", 9A, et sans chausson.
 




Créer un site
Créer un site