Christophe Zehani
 

Nationalité: Français

 

Naissance: 29/06/1974

7 voies en 9:
Corrida 9a (FA)
Crépuscule 9a (FA)
Décalage vers la lumière 8c+/9a (FA)
La Lessiveuse 9a
Les yeux du Diable 9a (FA)
Riders on the Storm 8c+/9a (FA)
Une Epoque Formidable 9a (FA)

Grimpeur du sud de la France, Christophe est un boulimique: il a à son compteur plus de 1000 voies dans le 8e degré. Parfois décrié pour ses voies taillées ou ses connexions, il préfère grimper pour lui, loin des sponsors et parfois loin des sites à la mode.

Vidéos:
Corrida
Une Epoque Formidable 1
Une Epoque Formidable 2

Interview:
kairn

 

 

Une interview de Christophe réalisée le 23 septembre 2010:


Escalade9: Salut Christophe, peux tu te présenter en quelques mots?

Christophe: J'ai 2 enfants, 36 ans, et suis mordu de falaise depuis 20 ans environ.

Escalade9: Tu brilles en falaise, qu'en est-il du bloc?

Christophe: Je fais du bloc jusqu'à 8A si celui-ci me convient vraiment, vraiment beaucoup. Sinon, je tourne plutôt autour du 7B/C. En fait, je suis plutôt "spécialiste des traversées", car j'ai beaucoup plus de rési que de force!

Escalade9: Et les grandes voies?

Christophe: Je suis néophyte complet. J'ai du en faire 3 ou 4 en vingt ans!

Escalade9: La compète?

Christophe: J'en ai fait 3 ou 4 quand j'étais jeune, mais je n'ai pas le mental. J'en ai quand même gagné une! C'était la dernière édition de l'open national de la Croix de Bauzon, en Ardèche.

Escalade9: Tes sites préférés?

Christophe: Céüse, le Verdon (Eycharmes, Courchon). L'ardèche avec des sites comme les Branches ou Autridge. Mais également le Frankenjura, Montsant et Saint Léger... en fait partout où tu peux te retourner et voir  que la nature peut être si belle.

Escalade9:  Parlons un peu de tes voies dures. Que peux tu dire sur "Décalage vers la lumière"?

Christophe: C'est un possible8c+/9a: c'est une combinaison des sections dures de trois voies (Désert Convoité en 8b+, Uncle Spit en 8c et Gargantuesque, un 8b). Il s'agit  de rési longue en toit et gros devers sur des prises taillées. J'étais très content de l'enchaîner mais conscient de la faible valeur d'une telle voie (c'est une combi...). J'en ai chié mais je savais que cela ferait un jour.

Escalade9: Et "Corrida"?

Christophe: C'est un possible 9a. C'est l'inverse de "Décalage vers la Lumière": des monos,des bidoigts, les pieds à plat, du bloc, de la rési, 3 doigts défoncés en 2008...  Au final, 3 ans et demi d'efforts et près de 200 essais. Je crois que tout est dit! Je l'ai enchaînée le 20 juin 2010: j'étais heureux, soulagé, vidé!

Escalade9: Certaines de tes réalisations ont été critiquées...

Christophe: Je comprends tout à fait que certaines des voies que j'ai faites soient critiquées lorsque ce sont des combis sur prises taillées (accessoirement, j'ai fait de nombreuse voies en 8c et + qui étaient majeures mais on ne retient que ce que l'on veut retenir). Cependant moi cela m'éclate de forcer, que ce soit taillé ou pas... Je grimpe, et le reste je m'en fous un peu même si c'est sur que c'est mieux si c'est une belle ligne!

Escalade9:  D'autres grimpeurs ont pu remettre en cause certaines de tes ascensions sur des forums comme CampToCamp.

Christophe: J'ai une liste des assureurs  pour toutes les voies en 8b+ et + que j'ai enchainées, une liste dans un tiroir que je pourrais  sortir si il le faut... mais quelle tristesse d'en arriver là. Le plus pitoyable, c'est l'anonymat dans lequel les gens qui me critiquent se complaisent. J'ai essayé de me défendre mais à quoi bon, je savais même pas avec qui je "discutais"!... Bref tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

Escalade9:  Les grimpeurs qui t'inspirent?

Christophe: Tout les mecs qui font de l'escalade pour eux et pas "par eux", les laborieux comme moi ...

Escalade9:  Tes sponsors?

Aucun vu ma  réputation sulfureuse! Ceci dit on parle parfois plus de moi que de certains grands champions! Mais c'est pas grave, je paye mon matos comme tout le monde et cela ne m'empêche pas de grimper.

Escalade9:  Quelque chose à ajouter?

Christophe: Merci à tous les équipeurs de voies, et vivement que la collance arrive.



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement