Retrouvez sur cette page la critique de quelques livres et vidéos en lien avec le 9a degré...
 
Le 9e degré (2015)
http://leseditionsdumontblanc.com/content/uploads/2015/02/COUV_9eme-500x0-c-default.jpg
Ecrit par David Chambre, "Le 9e degré" nous relate l'histoire de l'escalade, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Voila un superbe livre qui nous donne un bel aperçu de l'évolution de notre sport. Un énorme travail de synthèse a été fait. C'est le genre de bouquin qui manquait et que tout grimpeur doit posséder dans sa bibliothèque.
On a aimé les portraits des personnalités grimpantes qui ont marqué leur époque et les photos inédites.
On regrettera cependant que l'auteur passe autant de pages sur "son" époque et "sa" bande des parisiens, Tribout en tête, peut être au détriment de ce qu'on pourrait attendre au vu du titre, c'est à dire plus d'anecdotes et de descriptions de voies ou d'entretiens avec des grimpeurs du 9e degré. 


Progression (2009)

Afficher l'image d'origine

"Progression" est un des films d'escalade les plus impressionnants qui soit. Sans temps mort, il nous promène de grimpeurs en grimpeurs, de voies extrèmes en voies extrèmes, et au final, on en prend plein les yeux.
Le film débute en Catalogne avec Chris Sharma dans "Pachamama", puis dans "Demencia Senil", avant de poursuivre avec Adam Ondra dans "Gancho Perfecto" et "Papichulo". Par la suite, tous les aspects de l'escalade sont abordés: la compétition, le bloc, les big walls, mais on garde le meilleur pour la fin avec Chris dans "Jumbo Love".

 
Dosage 5 (2008)

Afficher l'image d'origine

"Dosage 5" s'arrête un long moment en Catalogne. Chris Sharma nous y présente son projet "Neanderthal" à Santa Linya. Un peu plus loin, c'est Dani Andrada qui nous montre "Ali Hulk"
 
King Lines (2007)
 

Ce film de Josh Lowell et Peter Mortimer raconte la quête de Chris Sharma à la recherche de "lignes royales". Et pour le coup, on est servi! En effet, le grimpeur américain n'a pas d'équivalent pour trouver des voies hors du commun. C'est ainsi qu'il nous balade d'Es Pontas au désert du Nevada pour le voie "Jumbo Love", en passant par Ceüse et "Three Degrees of Separation". Au final, ce film est une superbe réussite, tant au niveau des paysage que de l'escalade. Mais c'est surtout la rencontre avec Chris qui marque les esprit. Difficile de trouver un grimpeur plus charismatique.
 
The Fanatic Search (2007)
Afficher l'image d'origine
Laurent Triay nous propose de découvrir quelques fanatiques de l'escalade, principalement Dani Andrada, le pire de tous, et quelques uns de ses acolytes dont Chris Sharma. Une belle réalisation au final, avec des portraits très sympathiques, un peu d'humour, et surtout quelques voies mythiques comme "Ali Hulk", "Golpe de Estado", "Fuck the System", ou "La Novena Enmienda". On regrettera juste que l'ascension de "La Rambla" par Adam Ondra soit filmée du bas.
 
Dosage 4 (2006)

http://www.bigupproductions.com/wp-content/files_mf/1351790975Dosage4coverresized.jpeg

Dans "Dosage 4", les américains sont à l'honneur, et après l'ascension de "Dreamcatcher" par Chris Sharma, on peut retrouver les aventures de Dave Graham en Suisse, avec en particulier l'ascension de "Coup de Grace", une de ses plus belles réalisations.
 
Dosage 1 (2001)

Afficher l'image d'origine

"Dosage 1", c'est surtout l'histoire de Chris Sharma et de "Biographie". Rien que pour les séquences finales du film, celui ci est devenu un incontournable de l'histoire de l'escalade.



 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement