La Force
 
 
Cotation: 9a
 
Site: Fontainebleau

Secteur: Toit d'Orsay

 
Pays: France
 
Afficher l'image d'origine
Alban Levier au Toit d'Orsay - Source: Facebook de Gille Puyfages

1 ascension :
Alban Levier (FA le 13/01/2016)
 
Découvert par Fabien Marchand en 2000, le Toit d'Orsay se situe à proximité de la forêt de Fontanebleau. Jacky Godoffe y a projeté la traversée intégrale du toit, mais devant la difficulté de la tâche, il a divisé le passage en deux sections distinctes, "Quoi de Neuf 1" et "Quoi de Neuf 2", qui sont séparées par un repos.

La première partie de 15 mouvements vaut aux environs de 7C+ bloc, alors que la seconde côte à peu près 8B bloc. Elle fait 12 mouvements dont un très impressionnant qui consiste en une rotation à 360°.

C'est Rémy Bergasse qui a réussi la première de l'intégrale en 2008, proposant 8C bloc. Le premier répétiteur, Sébastien Bouin, a préféré quant à lui la cotation de 8c+ voie, estimant que l'ensemble se rapprochait plus d'un effort de type "voie" que de type "bloc".

Fin 2015, Alban Levier imagine une variante de sortie plus difficile qui consiste à rejoindre le 7C de Morpheus, en lieu et place de la sortie habituelle en 7B. Il l'enchaine en janvier 2015 et propose un cotation de 9a voie.

Vidéos:
La Force:

Alban Levier


Alban Levier
 

Quoi de Neuf Intégral

Rémy Bergasse dans "Quoi de Neuf"


Sébastien Bouin dans "Quoi de Neuf"



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement