Pierre Duroché
 
 

Nationalité: Français

 

Naissance: 1982

 

2 voies en 9 :
Blaoum
9a (FA) le 15/08/2007

High Voltage 9a (FA) en mai 2010

 
Membre de l'équipe de France de bloc en 2008, Pierre n'en délaisse pas pour autant la falaise où il a réussi des voies très dures près de chez lui en Bourgogne, où il est viticulteur.

Vidéo:
Blaoum

Article:
kairn.



Une petite interview pour mieux connaitre Pierre (11/09/2010):


Escalade9: Peux tu te présenter sommairement?

Pierre:
Alors succintement: je suis né en 82. J'ai commencé l'escalade en 1996 et fait mon 1er 8a en 2000, mon 1er 8b+ en 2002. J'ai été finaliste du blocmaster de Grenoble en 2004, et ai réussi mon 1er 9a en 2007. J'ai également été membre de l'équipe de France de bloc en 2008.

 
Par ailleurs, j'ai un cursus différents de beaucoup de grimpeurs: Bac S, BTS de viticulture oenologie. J'ai repris le domaine viticole de mes parents en 2005.

Escalade9: Le bloc ou la falaise?

Pierre: Je pratique principalement l'escalade de bloc, que ce soit en compète et en naturel (8a à vue, 8b après travail) et en falaise, je préfère plutôt l'après travail (9a).


Escalade9: La compète?

Pierre: En compète, pour mon premier gros début en 2004, je suis finaliste du blocmaster de grenoble devant pas mal de cador. Après quelques errances, je rencontre Daniel Dulac en 2006 à Birmingham. J'ai eu droit à beaucoup de conseils de sa part et en 2008, j'intègre l'équipe de France et réussis un 9a en falaise en août 2007.


Escalade9: L'entrainement?

Pierre: L'entrainement est très vague, quand je suis motivé et quand je n'ai pas trop de boulot. Du coup, mon niveau est très en vague: 6 mois à l'arrache, 6 mois en grande forme. Je fais beaucoup de travail de force mais jamais de muscu. 


Escalade9: Tes sites?

Pierre: Fixin et Bleau. Fixin parce que j'ai appris à grimper pour cette falaise. On est en osmose. Bleau pour sa classe et ses grimpeurs que j'apprécie.


Escalade9:Tes projets?

Pierre: Quelques voies extrèmes qui restent en projets vers chez moi. Encore quelques années... J'aimerais bien m'investir dans quelques blocs plus longtemps ( souvent je ne fais qu'une séance)


Escalade9: Blaoum?

Pierre: Je l'ai enchainée le 15/08/2007. C'était un ancien projet de grimpeurs chalonnais. C'est une voie très bloc, d'environ 8m. La voie consiste à faire deux gros jetés (pour moi,le premier autour de 8A, le deuxième 7C/8A) dans un dévers à 35 degrés. Elle a été essayée rapidement par Daniel Dulac, Ludo Laurence et quelques autres grimpeurs, mais ne connait aucune répétition pour le moment. La cotation est aux alentours de 9a. Ca a été mon premier grand projet, avec DD et Ludo Laurence lors de l'enchainement. Cette voie est un cap dans mon escalade, le début d'une plus grande confiance en moi.


Escalade9: High Voltage?

Pierre: J'ai équipé la partie finale de la voie en Novembre 2008 et enchainé en Mai 2010.
J'ai un ami qui la répétée il y a deux semaines maintenant. Il s'appelle Pacquentin Brendan. Il penche pour une cotation autour de 9a. On attend d'autres répétiteurs pour confirmer.
La voie consiste à faire le début d'un 8b+, enchainer par un pas de bloc cotant dans les 8A+ et finir par un 8b. L'enchainement comprends 53 mouvements mais est vraiment typé bloc et force.
C'est un aboutissement de 14 ans d'escalade, je pense que j'arrive quasi à mon max en difficulté. J'attends d'autres répétiteurs.


Escalade9: Les autres grimpeurs?

Pierre: Il y en à tellement que j'en oublierais. "Bebert" pour mes débuts, "Thomas" pour la progression, Brendan Pacquentin pour le haut niveau. Ce sont 3 amis. Et tous les autres Daniel Dulac Antoine Vandepute, Jean Hervé Baudot, Stef Julien, Matthieu Dutray, Ludo Laurence, Jérome Meyer, Gérome Pouvreau, Kevin Lopata... et j'en oublie. Tous m'ont conseillé.


Escalade9: Les sponsors?

Pierre: Zéro!!!!


Escalade9: Le reste?

Pierre: Le vin, mon métier et ma passion autant que l'escalade voire plus encore maintenant. Un monde tellement vaste et riche. Tous les personnes avec qui je vis.
Et enfin trouve moi un deuxième répétiteur pour High Voltage!!!

Escalade9: On va essayer de trouver ça, mais vu la difficulté de la voie, ça va pas être facile!!!



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement