Equipée par Stefano Ghisolfi avec l'aide de Séverino Scassa, "The Lonely Mountain" est la voie la plus difficile d'Italie.
"The Lonely Mountain" débute par un crux très difficile caractérisé par un jeté à 2 mains à réaliser à partir de mauvaises réglettes. Un pas de bloc vient dans la foulée seuccéder au pécédent. La suite est très résistante et mène à un repos. Une dernière section très bloc mène enfin au relais.
Face à la difficulté de la section faisant suite au jeté, Stefano a ajouté un point légèrement à gauche afin de la contourner. Il a appelé cette variante "Erebor", et l'a enchaînée en janvier 2021. Laura Rogora a répété la voie 10 mois après la première ascension, inaugurant une nouvelle méthode lui permettant de ne pas jeter dans la 1er crux. Elle est ainsi devenue la première femme au monde à réussir une voie côtée 9b/+, mais Adam Ondra qui l'a réussie juste après pense que avec des méthodes adaptées, "Erebor" ne vaudrait que 9b.
En décembre 2021, Stefan Ghisolfi parvient à enchaîner "The Lonely Mountain", en revoyant au passage l'ensemble des méthodes qu'il avait utilisé pour "Erebor". Avec ces nouvelles méthodes, il propose également 9b pour "The Lonely Planet", mais précise que cette voie demeure beaucoup plus difficile que sa variante "Erebor".