Jakob Schubert
 
 

Nationalité: Autrichien

 

Naissance: 31/12/1990

 

22 voies en 9 :
5 voies en 8c+/9a
Analogica 8c+/9a
Dolby Surround 8c+/9a (FA)
Mordor 8c+/9a
St Anger 8c+/9a
Underground 8c+/9a

7 voies en 9a

Fuck the System 9a
Hades 9a
Kein Licht Kein Schatten 9a (FA)
Kraftplatzl 9a
Martin Krpan 9a
Open your Mind Direct 9a
Seleccio Natural Extension 9a


3 voies en 9a/+
Ciudad de Dios 9a/+
Companion of Change 9a/+
Thor's Hammer 9a+


5 voies en 9a+
Joe Mama 9a+
Kangaroo's Limb 9a+
Pachamama 9a+
Papichulo 9a+
Seleccio Anal 9a+


2 voies en 9b
Fight or Flight 9b
La Planta de Shiva 9b

Grimpeur précoce, Jakob s'est fait connaître en remportant de nombreuses compétitions d'escalade chez les jeunes. Il a par la suite confirmé son énorme potentiel, en particulier en falaise où il a réussi de très belles ascensions.


Vidéos:
Companion of Change
Dolby Surround
Fight or Flight
Kangaroo's Limb
La Planta de Shiva
Underground

Interview réalisée le 14 mars 2011:
 
Escalade9: Salut Jakob. Peux tu te présenter en quelques mots?

Jakob: Je m'appelle Jakob Schubert et je viens juste d'avoir 20 ans. Je vis à Innsbruck, en Autriche, et actuellement
, bien que j'aie commencé des études en économie il y a deux ans, je passe la plupart de mon temps à grimper.

Escalade9: Peux tu nous parler de tes débuts en escalade?

Jakob: J'ai commencé à grimper en novembre 2002, à la salle d'Innsbruck, qui est l'endroit où je passe encore le plus de temps.

Escalade9: Sur ta dernière vidéo avec la Team Mammut, que l'on peut retrouver sur Youtube, on peut te voir faire du bloc ou de l'escalade sur coinceurs. Quelle facette de l'escalade te plait le plus?

Jakob: C'est une question très difficile pour moi car j'adore tout les cotés de l'escalade. Ca change durant l'année. Je peux passer des mois à ne faire que du bloc, et il y a d'autres mois où je ne grimpe quasiment qu'en falaise. Par le passé, et je pense que ce sera pareil pour le futur proche, j'ai quand même surtout fait de la falaise, la plupart du temps sur des voies équipées. Mais j'ai vraiment aimé mon voyage à Peak District. C'était quelque chose de nouveau et j'ai vraiment hâte d'y retourner.

Escalade9: Et la compétition dans tout ça?

Jakob: Je suis toujours concentré sur la compétition de difficulté. J'aime ça et je me sens plus fort chaque année. J'aime aussi beaucoup les compétitions de bloc, et cette année, je pense que je vais faire les étapes de la coupe du monde de Vienne et de Milan, surtout parce que l'ambiance y est vraiment sympa.
Sinon, je vais surtout m'entraîner à fond pour le championnat du monde de difficulté car j'ai pour objectif de faire un podium. Et je vais aussi probablement faire toutes les étapes de la coupe du monde en difficulté, qui reste mon principal objectif de la saison.


Escalade9: Tu t'entraîne spécifiquement pour ça?

Jakob: Oui, je m'entraîne très dur. Je pense environ 25 heures par semaine. C'est mon coach, Reinhold Scherer, qui fait mon programme d'entrainement.

Escalade9: Revenons à la falaise. Quels sont tes sites préférées?

Jakob: Il y en a tellement. J'adore Ceuse et je vais y retourner bientôt. C'est clairement un des meilleurs sites où j'ai pu grimper. Oliana en Espagne est aussi dans le top 3.
Mais il y a aussi des voies très sympa pas loin de chez moi. Zillertal et ötztal proposent des super falaises et il y a encore ici un très gros potentiel.
Pour le bloc, j'aime beaucoup Fontainebleau et Ticino. Dans le futur, j'espère aller en Afrique du Sud, ainsi qu'à Bishop et Hueco.


Escalade9: En 2009, tu as réussi "St Anger" en Italie. Cette voie était cotée 9a mais tu a ramené la cotation à 8c+. Peux tu nous parler de cette ascension?

Jakob: Bien que cette voie soit un peu taillée, elle était vraiment sympa à grimper. Tu grimpes 10m sans repos jusqu'au crux, un petit jeté dans un trou. Le plus dur est d'attraper le trou et de tenir la prise. Je suis également tombé une fois après le crux, car ça reste très résistant.
La voie était initiallement cotée 8c+/9a mais pour moi, c'est un gros 8c+ parce que je l'ai faite en seulement 5 essais alors que je n'avais jamais fait de 9a avant.


Escalade9: Quelques mois après, ton 1er 8c+/9a a été "Dolby Surround" à Zillertal. Qu'as tu ressenti lors de cette ascension?

Jakob: Cette voie a encore une place particulière dans mon esprit, et je m'en souvient comme si c'était hier. C'est une des plus belles voies que j'ai pu essayer. Elle est située au dessus d'une rivière, en pleine nature... C'est un endroit magnifique. La voie fait environ 25 m de long. Les 15 premiers mètres cotent environ 7c, puis tu attaques un long passage très bloc. C'est assez morpho car le dernier mouvement, qui est le crux pour moi, est un jeté pour les petits comme moi, alors que pour les plus grands, c'est juste un mouvement d'allonge.
C'était génial pour moi de l'enchaîner car c'est probablement la seule voie que j'ai autant travaillé et dans laquelle je me suis investi. Probablement 5 journées de travail. Alors que j'ai enchaîné "Underground", 8c+/9a, et "Hades", 9a, beaucoup plus rapidement.
Ca ne signifie pas que "Dolby Surround" est plus dure. je l'ai juste travaillé plus longtemps car quand j'ai réussi "Hades", j'étais beaucoup plus fort.


Escalade9: Justement, peux tu nous parler de "Underground", à Arco?

Jakob: C'était une ascension un peu folle. J'ai toujours voulu faire cette voie car Arco n'est pas loin de chez moi, à environ 2h. C'est une voie que je connaissais quand j'ai commencé l'escalade. Je l'ai essayé une fois quand elle était mouillée et j'ai fait tous les mouves. Je suis revenu un an plus tard et je l'ai enchaîné au 2e essai. Je me senti super facile ce jour la. C'était génial.

Escalade9: Et "Hades"?

Jakob: Avec "Hades", ça a été un peu pareil. J'y suis allé une fois et ai pu faire tous les mouves. 8 mois plus tard, j'y suis retourné et l'ai enchaînée dans la journée, en 5 essais. C'était un sentiment surprenant car c'était mon premier 9a. Bien que, maintenant que j'ai essayé plus de voies dans ce niveau je ne suis pas très sûr de la cotation. C'est un peu "facile" pour 9a. Mais c'est complètement mon style d'escalade, c'est une voie très résistante.

Escalade9: Tes projets pour 2011?

Jakob: En décembre dernier, je suis resté 10 jours en Espagne et j'ai essayé Papichulo, 9a+ à Oliana. J'y est fait 5 essais et j'étais tout près d'enchainer. je veux y retourner cette année!!!
Sinon, mon projet à court terme est "Action Directe". Je n'ai jamais essayé cette voie mais j'en ai vraiment envie. Je me prépare un petit trip dans le Frankenjura pour bientôt. Ca a toujours été un rêve pour moi de faire cette voie et aujourd'hui je me sens suffisamment fort pour y aller.
Je veux aussi retourner à Ceuse et mon gros projet la bas est bien sûr "Biographie". J'ai déjà essayé la première partie en 2008 et c'était génial. Ce serait un rêve de l'enchaîner.
En bloc, j'aimerais réussir un 8B+. "Dreamtime" est un passage que je voudrais vraiment essayer.


Escalade9: Quels sont les grimpeurs qui t'ont inspiré?

Jakob: Et bien, je n'ai jamais été réellement inspiré par une seule personne. Quand j'étais plus jeune, j'aimais beaucoup regarder grimper Ramon Julian Puigblanque, parce que je faisais à peu près la même taille que lui et c'était super de voir grimper quelqu'un de si petit, et de le voir gagner une coupe du monde!
En fait, je respecte beaucoup de grimpeurs. J'ai pu grimper avec pas mal de grimpeurs très forts (par exemple Daniel Woods, Patxi Usobiaga, Jorg Verhoeven, David Lama...) et c'est vraiment intéressant de les voir faire des choses dures car je pense qu'on a toujours quelque chose à apprendre.


Escalade9: Tu as peut être des sponsors à remercier?

Jakob: Je veux vraiment les remercier. La plupart de mes sponsors m'aident depuis longtemps et sans eux, mes voyages n'auraient pas été possibles. Je veux remercier Barracuda, Mammut, et mon nouveau sponsor Tiroler raiffeisenbank.




 
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement