Loïc Zehani
 
 
Nationalité: Français
 
Naissance: 05/12/2001

Grimpeur précoce, Loïc est le seul grimpeur avec Adam Ondra à avoir réussi un 9a avant ses 14 ans.

7 voies en 9:
Carnaval 9a (FA)
Crépuscule 8c+/9a
La Lessiveuse 9a (FA)
L'Enfance Prolongée 9a (FA)
Les Mollahs du Mollard 8c+/9a (FA)
Mon Oncle d'Amérique 8c+/9a (FA)
Une Epoque Formidable 9a

 

Loïc Zehani dans "L'Enfance Prolongée"


Vidéos:
Carnaval
Les Mollahs du Mollard
Une Epoque Formidable

 
Interview de Loïc réalisée le 17 juillet 2017:
 

Escalade9: Salut Loïc, peux tu te présenter en quelques mots ?
Loïc: Je m'appelle Loïc Zehani, j'ai 15 ans. J'habite à Salon de Provence, à 50 km au nord de Marseille.


Escalade9: Comment es tu arrivé à l'escalade ?
Loïc: Par mon père qui m'emmenait  parfois en falaise, cela a mis quelques années avant que je comprenne que finalement c'était plutot sympa de grimper. En général dans les interviews, les grimpeurs disent qu'ils grimpaient aux arbres quand ils étaient tout petits. Moi ce n'était pas mon cas !


Escalade9: Ton père Christophe est également un grimpeur de haut niveau. J'imagine qu'il n'est pas étranger au fait que tu sois à ce niveau aujourd'hui, alors que tu n'as que 15 ans?

Loïc: Mon père ne s'est jamais considéré come un grimpeur de haut niveau, il a juste utilisé son potentiel au maximum dans un style bien précis qu'il affectionne : le après travail "très long" comme il dit, en rési/conti . Et bien sûr que cela est la base du niveau que j'ai car il m'a fait passé les paliers un à un et très rapidement, en sautant quelques cases, style le à vue, et en moulinette les premières années. Alors c'est vrai que j'ai encore des lacunes et je ne suis pas encore un grimpeur complet, mais en tout cas je suis un grimpeur décomplexé et aller dans des voies super dures ne m'a jamais fait peur. Et cela depuis le début même quand je n'avais pas le niveau.


Escalade9: Tu semble très attaché à Orgon, où tu as rélaisé tes voies les plus difficiles. Peux tu nous présenter ce site ?

Loïc: La première raison est que Orgon se trouve à seulement 20 kms de chez moi et qu'il n'y a généralement pas de marche d'approche. En plus maintenant, l'escalade s'est beaucoup développée grace à Oliver Bert qui a équipé (quasiment tout seul) tout un vallon entre Orgon et Eygalières. Donc en plus du secteur historique du Canal, il y a pour les voies dures des secteurs comme La Bergerie, Petit et gros,  Les Playmobils et Biodiversité.
Selon le secteur que tu choisis le style peut varier du gros dévers rési au pas de bloc à doigts, au soleil pour l'hiver ou à l'ombre pour les intersaisons. C'est vrai que j'ai réalisé pas mal de mes voies dures là-bas et je suis maintenant bien adapté au style.


Escalade9: Si tu devais nous proposer quelques voies là bas, que proposerais-tu ?

Loïc: Au secteur Canal : "Antonin, paysan du causse"6c+, "Changez tout" 7a+, "Lisa" 7b+, "Le voyageur sidéral" 7c+, "Cuir et dentelles "8a+, "Géant de papier "8b et pour le mythe "Bronx" et "Macumba" .

Au secteur biodiversité : "Brassage interchromosomique"7c, "Biodiversité" 8a et "ONF" 8b .

Au secteur Petit et gros: Un 7b sur colos , "La nation arc-en-ciel "8b+.

A la Bergerie : Un 6c+ sur la droite , " Va voir sur l'étagère du haut"7b, "Tapis vert"7c (sur la gauche), "Bella fica" 7c+/8a, "L'arlésienne" 8b+, "L'enfance prolongée" 9a .

Au Playmobils : "Ecstasy"8a, "Le rodellar des Playmobils"8c , le "Cerbère" 8c et "Le junky de rodellar"8c.


Escalade9: As tu déjà essayé "Sashidananda" au secteur du Canal ?

Loïc: Non je ne suis jamais monté dedans, c'est prévu mais quand je serai un peu plus fort parce qu'il faut savoir que c'est plus 9a+ que 9a . Gé (Gérome Pouvreau) peut etre rassuré car ce ne sera pas décoté.

 


Loic Zehani dans "Crépuscule"


Escalade9: Comment t'entraines-tu pour réussir des voies extrêmes?

Loïc: Je vais dedans et je fais des essais. Et je fais aussi des séances de pan quand je ne peux pas aller dans la voie .


Escalade9: Et la compète ?

Loïc: J'en fais régulièrement mais c'est très loin d'être ma priorité . Ne faisant jamais de à vue, j'ai du mal à m'exprimer en compète. Il me faudrait des compétitions après travail ;).  Clairement le niveau est élevé et pour être fort en compète il faut s'entrainer spécifiquement et pas seulement quand on ne peut pas aller en falaise.


Escalade9: Quels sont tes projets pour les mois à venir ?

Loïc: Au mois d'août je ne pourrai pas beaucoup grimper mais sinon j'essaye "Le Cadre", 9a à Ceüse. Cette voie est démente et cette falaise est mythique . Je pense etre assez proche, on verra bien .

Et puis j'ai quelques projets aux alentours de 9a à Gargantua et à La Bergerie (pour l'automne).

"Le playboy rode sans complexe" 9a/a+ et quelques autres projets au spot "Cévennes" dans le Gard. ( Pour l'hiver)


Escalade9: La voie qui te fait rêver ?

Loïc: "Biographie".

Il y en a tellement ...


Escalade9: Quels sont les grimpeurs qui t'ont inspiré ou que tu voudrais remercier ?

Loïc: Je voudrais remercier tous les copains de mon père (qui sont aussi les miens) qui équipent des belles voies et qui sont tellement sympa: Yannick, La poule, Thomas, Ponti, Laurent, Bébert, François, Alex et notre poète SABOT. J'en oublie. Pour ce qui est des grimpeurs qui m'ont inspiré, il n'y en a pas vraiment car je m'occupe pas vraiment des autres. Mais des grimpeurs comme Ondra ou Sharma sont quand même assez impressionnants( pas très originale comme réponse!) .


Escalade9: Des sponsors à remercier également ?

Loïc: TENAYA et HappyRiding 

 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement