Escalade9: Peux tu te présenter sommairement?
Mathieu: Je m'appelle Mathieu Bouyoud, j'habite à Chambéry et j'ai 25 ans.
Escalade9: Je crois que tu as un attachement particulier à la Balme de Yenne. Peux tu nous présenter cette falaise?
Mathieu: J'aime bien la Balme de Yenne car c'est le site de voies dures le plus proche de chez moi, à 20 minutes en voiture. J'y est beaucoup grimpé et équipé.
C'est un site face nord pour l'été avec des colos. Il y a aussi une belle grotte.
Escalade9: Tu perfes pas mal en couennes, on t'a un peu vu en grandes voies (Ali Baba par exemple), qu'en est-il du bloc?
Mathieu: Pas de bloc pour moi car en Savoie il n'y a rien du tout pour pratiquer cette activité. J'habiterais a côté de Fontainebleau, je m'y mettrais sûrement !
Mais en général, grimper à 1 m du sol c'est pas trop mon truc.
Escalade9: Et la compète?
Mathieu: Trop de temps à perdre et j'en ai bien assez fait !
Escalade9: Il parait que tu passes un peu de ton temps à équiper. Peux tu nous en dire plus?
Mathieu: Je passe tout mon temps à équiper! Pour grimper des nouveautés par chez nous il faut ouvrir. Il y a encore pas mal de choses à faire, il suffit de chercher un peu.
En ce moment je préfère équiper et grimper une nouvelle voie que de faire la simple répétition d'une couenne. C'est bien plus motivant et satisfaisant.
Escalade9: L'entrainement?
Mathieu: Pas de programme, je grimpe simplement et suffisamment, en essayant de varier les styles. Je fais du bloc en hiver en salle, voilà mon entrainement...
Escalade9: Quels sont les grimpeurs qui t'ont inspiré ou que tu voudrais remercier?
Mathieu: J'équipe énormément depuis quelques années avec Cyril Bouchard, un équipeur efficace et peu connu... Je lui doit beaucoup de premières ascensions dans des projets tout neufs et équipés par ses soins.
Escalade9: Si tu ne devais retenir qu'une voie, quelle serait la plus belle ?
Mathieu: "Era vella"
Escalade9: La plus dure?
Mathieu: "Titan" à la Balme
Escalade9: Histoire de se faire des amis, le 9a le plus "facile", et le site que tu conseilles pour se faire une belle liste de croix?
Mathieu: Je n'aime pas lancer de polémique et je n'aime pas ceux qui se font mousser en décotant systématiquement...
Escalade9: La voie dont tu rêves?
Mathieu: Celle ou tu passes facilement avec juste une petite vibrante et où le vent te pousse jusqu'au sommet.
Escalade9: Sur quelle falaise a-t-on des chances de te croiser cette année? Quels sont tes projets?
Mathieu: J'ai plein de projets à la Balme pour cet été et des nouvelles voies dans des spots secrets !
Escalade9: Quel est ton regard sur l'évolution de l'escalade, et sur les jeunes mutants qui on une liste de croix hallucinante alors qu'ils n'ont pas 18 ans (j'ai un ami assez vieux qui imagine que les jeunes ne savent pas poser leurs pieds, que les cotations n'ont rien à voir avec celles de son époque, et que les grimpeurs d'aujourd'hui manquent de caractère...)
Mathieu: Il y a plein de jeunes forts, c'est normal, ils attaquent plus tôt à grimper et ils ont de quoi pratiquer ! Quand j'étais jeune, il n'y avait pas de voie dans le 9ème degré en Savoie. Maintenant il y en a plein. Les salles se construisent de partout. Donc c'est normal que ça pousse fort !
Mais quand même, il est regrettable de constater que la mode n'est pas à la pratique en extérieur mais plutôt à l'intérieur.
Escalade9: Des sponsors à remercier?
Mathieu: Je remercie Millet pour son aide matériels et Jegrimpe.com pour le travail et son aide pour le matos d'équipement.