Orbayu
 
Cotation: 8c/+
 
Site: Picos de Europa

Secteur: Naranjo de Bulnes

 
Pays: Espagne
                          
"Orbayu" est une grande voie de 13 longueurs. Il s'agit d'une connexion entre deux voies historiques: Mediterrano Route (6a, A3), une voie d'artif ouverte en 1980 par la cordée Gallego/Ortiz, dont elle emprunte 6 longueurs et la voie Rabada/Navarro (6b) ouverte en 1962, avec qui elle partage les 3 dernières longueurs.

Iker Pou s'est attelé à un projet très difficile: libérer les longueurs d'artif après avoir escaladé 4 longeurs inédites dont 3 dans le 8e degré. C'est la libération de la 5e longueur de la voie qui lui a posé le plus de problème. En effet, cette longueur de 37m propose un pas de bloc en 8A+/B, entre deux parties valant respectivement 7c+/8a et 8b, le tout avec des chutes potentielles de plus de 15m. Iker Pou propose 8c+/9a pour l'enchainement.

2 années après Iker Pou, la cordée Nicolas Favresse/Adam Pustelnik répète à son tour la voie en libre mais remet en cause la cotation  initiale, estimant que la longueur clé ne vaut pas plus de 8c... Cette cotation sera confirmée par le suisse Cédric Lachat.

Vidéos:
Iker Pou
Nicolas Favresse et Adam Pustelnik
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement