Torture Physique
 
Cotation: 8c+/9a puis 9a+/b

Site: Gastlösen

Pays: Suisse

2 ascensions de la 1ère partie:
Pirmin Bertle (FA en septembre 2010)
Adam Ondra (juillet 2013) (à vue)

1 ascension de l'intégrale:

Adam Ondra (juillet 2013)

Les gastlösen forment une chaine d'une quinzaine de km où l'on trouve environ 1200 voies. La plus dure d'entre elle est "Torture Physique". Il s'agit d'une voie équipée en 1987. Elle divisée en 3 parties.

La première partie, équipée en 1988 par Jean Claude Bovard et Philippe Scherrer, s'arrête 4m sous le relai. Elle fait 22m et cote 8c. Elle a été réussie pour la première fois par Elie Chevieux en 1995.

La 2e partie permet d'atteindre le relai, et ajoute 2 pas de bloc cotés environ 7B et 7B+. L'ensemble des 2 parties a été enchainé par Pirmin Bertle en septembre 2010. Il a proposé 9a pour l'ensemble, mais Adam Ondra qui l'a fait à vue l'a ramenée à 8c+. Il a cependant précisé qu'il n'avait clippé qu'un seul des deux points de cette partie, et que le clippage du second point augmentait considérablement la difficulté.

La 3e partie ajoute 8m très déversants équipés par François Nicole. Elle a été faite par Adam Ondra qui a proposé 9a+/b pour l'intégrale. Il explique cette double cotation par le fait que sa souplesse l'avantage grandement dans ce type d'escalade, estimant que la cotation de 9a+ convenait à sa morphologie, mais que la voie serait 9b pour la majorité des grimpeurs.

Photos:
Gastlosen.ch



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement