Jonathan Siegrist
 
 

Nationalité: Américain 


Naissance: 27/08/1985

71 voies en 9 : 

12 voies en 8c+/9a:
Arrested Development 8c+/9a
Bachelor Party 8c+/9a
Fat Camp 8c+/9a
Ghetto Booty 8c+/9a
Iron Butterfly 8c+/9a
La Reina Mora 8c+/9a
Los Inconformistas 8c+/9a
Mandanga Total 8c+/9a
Pub Crawl 8c+/9a (FA)
Stalk and Ambush 8c+/9a (FA)
The Club 8c+/9a
The Day The Earth Stood Still 8c+/9a (FA)

35 voies en 9a:
Algorythm 9a (FA)

Black Hole Sun 9a (FA)
Diarrhea Mouth 9a
Duele la Realidad 9a
Estado Critico 9a

Fuck the System 9a
Ground Zero 9a (FA)
Honour and Glory 9a
Hyper Finale 9a (FA)
Joe Cita 9a

JoeDan 9a
Jungfraumarathon 9a
Kryptonite 9a
La Lune 9a (FA)

La Novena Enmienda 9a
Le Cadre 9a
Le Rêve 9a (FA)

Life of Villains 9a
Lülü 9a
Mala Leche 9a (FA)
Manphibian 9a
Mistero 9a

Moonshine 9a
Mutation 9a
Phat Camp 9a (FA)
Planet Garbage 9a
Re Up 9a
Shadowboxing 9a (FA)
Smoke Wagon 9a (FA)
Spectrum 9a (FA)
Speed Intégral 9a
Spicy Dumpling 9a
Superpod 9a
The Eggporkalypse 9a
20 Anos Despues 9a

4 voies en 9a/+:
Big Bursa 9a/+ (FA)
Bone Tomahawk 9a/+

Open your Mind Direct 9a/+
The Activator 9a/+

15 voies en 9a+:
Ace of Spade 9a+
All You Can Eat 9a+ (FA)
Biographie 9a+
Close Encounters 9a+ (FA)
Full Metal Brisket 9a+(FA)
Goldrake 9a+
Joe Mama 9a+
Lapsus 9a+
La Rambla 9a+
One Hundred Proof 9a+ (FA)
Pachamama 9a+
Papichulo 9a+
Power Inverter 9a+

Seleccio Anal 9a+
Shaxi 9a+


2 voies en 9a+/b:
Nu World 9a+/b (FA)
Peruvian Necktie 9a+/b

3 voies en 9b:
Event Horizon 9b (FA)
Jumbo Love 9b
La Planta de Shiva 9b


Cet américain a commencé par la montagne avant de se focaliser sur l'escalade sportive. Bien lui en a pris puisqu'il a très vite atteint un niveau exceptionnel qui s'est traduit par la réussite de "Kryptonite" en septembre 2010, son 1er 9a. Jonathan a confirmé deux mois plus tard en réalisant la 1ère ascension de "Le Rêve", 9a également, à Arrow Canyon.
Honnête dans sa démarche, Jonathan souhaite que les voies qu'il considère comme 8c+, comme Bad Girls Club, Era Vella, ou Missing Link n'apparaissent pas sur cette page.


Son site: 
JStarInOrbit


Vidéos:

Algorythm
Arrested Development
Bachelor Party
Biographie
Bone Tomahawk
Close Encounters
Eggporkalypse
Full Metal Brisket
Goldrake
Iron Butterfly
Jungfraumarathon
La Rambla
Le Cadre
Le Rêve
Moonshine
Nu World
One Hundred Proof
Pachamama
Peruvian Necktie
Power Inverter
Speed Intégral
Spicy Dumpling

 

Une interview de Jonathan réalisée le 18 décembre 2010
 

Escalade9: Salut Jonathan, félicitations pour ton ascension de "Pure Imagination" ainsi que pour la vidéo. Très impressionnant. Peux tu te présenter en quelques mots?

Jonathan: Je m'appelle Jonathan Siegrist, j'ai 25 ans et je vis dans l'état du Colorado.

Escalade9: A quand remontent tes débuts en escalade?

Jonathan: J'ai commencé à grimper ici au Colorado, à la fois à Boulder et à Estes park, il y a environ 6 ans et demi.

Escalade9: Tu a commencé par la montagne, avant de te concentrer sur l'escalade, que penses tu des différentes formes d'escalade (bloc, big walls, etc...)

Jonathan: J'ai regulièrement des périodes d'escalade "trad" sur coinceurs. J'ai également fait des voies en montagne aux Etats Unis et au Pérou, et j'aime vraiment cela. Mais pour l'instant, je suis vraiment concentré sur l'escalade sportive. Je ne fais quasiment jamais de bloc en dehors de la salle... mais c'est vrai que ça ne serait probablement pas une si mauvaise idée...

Escalade9: Et la compétition?

Jonathan: J'ai fait une compétition, les championnats nationaux à Salt lake City en 2009. Ca a été une bonne expérience, mais je ne me suis jamais réellement investi dans l'escalade indoor. Il faudrait sacrifier trop de temps et je préfère le dépenser dans les voyages et l'escalade extérieure. Mais j'ai quand même prévu de faire quelques compétitions en 2011 et je verrais bien ce que cela donne.

Escalade9: Tu peux nous parler de ton entraînement?

Jonathan: Je suis équipeur à la salle d'escalade de Boulder, ce qui me permet d'équiper des voies sur lesquelles je peux m'entraîner. Je fais aussi pas mal de course à pieds en montagne, ainsi que du vélo. En fait, je m'entraîne moins souvent qu'avant, mais avec des séances plus intenses.

Escalade9: Tes sites préférés?

Jonathan: J'en aime beaucoup situés pas loin d'ici, comme "The Monastery" ou "The Flatirons". J'adore Smith Rock, et bien sûr Red River Gorge reste un de mes sites favoris. Il faudrait que j'aille grimper en Europe. Peut être cette année?

Escalade9: Parle nous un peu de tes projets?

Jonathan: Actuellement, je me prends une période de repos pour préparer 2011. Il y a beaucoup de choses que j'aimerais essayer, mais rien que je pourrais qualifier de "projet".

Escalade9: Ton premier 9a a été "Kryptonite", à Rifle. Peux tu nous parler de cette voie et de ce que tu as ressenti après son ascension.

Jonathan: "Kryptonite" est une longue voie calcaire sur un rocher escarpé appelé "La Forteresse de la Solitude". Elle propose des compressions difficiles et des sections très résistantes.
Réussir cette voie a représenté un grand pas pour moi. Non pas parce qu'il s'agissait de mon premier 9a -j'avais déjà fait plusieurs 8c+ et cette voie est bien sûr plus difficile, mais finalement que d'une cotation- mais parce que j'avais rêvé de cette voie depuis si longtemps, je crois aussi longtemps que je me souvienne. J'ai vraiment progressé ces trois dernières années et cette voie symbolise cette progression.

Escalade9: Tu as fait la première ascension de "Pure Imagination" en novembre. Peux tu nous décrire cette voie? Est ce qu'une première a quelque chose de spécial pour toi?

Jonathan: Il s'agissait d'un projet appelé "Honeycomb" qui avait été essayé par de forts grimpeurs lors du Roc Trip de Petzl en 2007 et par le local Adam Taylor. Cette voie présente des petites réglettes et des mouvements très durs entrecoupés de bons repos. Ce n'est pas du tout mon style d'escalade car je préfère les voies très résistantes. Les prises sont petites, voire coupantes, et c'est typé bloc tout le long de la voie.
J'étais vraiment content de réussir cette voie car j'adore tellement Red River Gorge que j'étais ravi d'y ajouter quelque chose, même si ce n'était qu'une nouvelle ascension. C'est Kenny Barker qui avait équipé cette voie, et Adam Taylor qui l'avait nettoyée et fait le premier les mouvements.
De mon coté, j'ai également équipé et nettoyé une nouvelle voie cette automne, et bien que ce ne soit qu'un 7c, ça valait aussi le coup.

Escalade9: Y a-t-il des grimpeurs qui t'ont inspiré?

Jonathan: Je suis inspiré par beaucoup de grimpeurs et je suis très honoré que mes modèles me considèrent maintenant comme un de leurs pairs. Tommy Caldwell a toujours été celui qui m'a le plus inspiré, mais je suis également très impressionné par d'autres grimpeurs, comme le grand Ted Skinner, Steve House, Ethan Pringle, Matt Wilder, Joe Kinder, BJ Tilden, parmi d'autres bien sûr.
Il y a beaucoup de grimpeurs qui m'inspirent non pas parce qu'ils sont forts, mais aussi parce qu'ils sont très sympas.

Escalade9: Tu veux remercier des sponsors?

Jonathan: Arc'Teryx, La Sportiva, Maxim Ropes, Metolius

Escalade9: Autre chose?

Jonathan: Si tu me vois errer en Europe l'été prochain, n'hésite pas à passer me faire un petit bonjour.

Escalade9: Pas de problème!!!



 

 

 




Créer un site
Créer un site