En 1993, Severino Scassa a connecté "Noi", 8b+, à "Cobra", 8b, pour créer une des voies les plus difficiles d'Italie, "Noia", qu'il a alors côtée 8c+. C'était la première voie à atteindre cette cotation en Italie.
En 2014, Stefano Ghisolfi a réussi "Cobra Reale", qui débute dans "Cobra" avant de rejoindre la partie difficile de sa voisine "Anaconda", 8c, pour une cotation globale de 8c+/9a
Un an plus tard, Stefano crée "Lapsus" en réalisant l'intégrale de ces connections: il s'agit de partir de "Noi", pour traverser jusqu'à "Anaconda", en passant par "Cobra". C'est aujourd'hui la voie la plus difficile d'Italie. Elle propose ainsi une cinquantaine de mouvements dont aucun ne dépasse le 7A bloc, mais dont aucun n'en est très éloigné, et sans aucun repos entre eux. Cette voie a été cotée 9b par Stefano. Le 1er répétiteur Adam Ondra a précisé qu'elle était "soft" pour la cotation. Quelques années plus tard, Marcello Bombardi a proposé de revoir la cotation à 9a+ et a été rejoint dans son évaluation par Adam Ondra et Stefano Ghisolfi qui ont revu leur cotation à la baisse.