Jungle Speed
 
Cotation: 8c+/9a

Site: Siurana 

Secteur: Capella

Pays: Espagne

6 ascensions :
William Bosi (avril 2017)
Daniel Woods (11/03/2018)
David Firnenburg (05/12/2018)
Marcello Bombardi (05/01/2019)
Alberto Rocasolano (02/2020)
Buster Martin (03/2021)


"Jungle Speed" est une voie de 15m qui débute par des mouvements très bloc.
Située au secteur "La Capella", elle remonte un rocher gris très compact, où les prises sont pour la plupart très petites. Elle demande donc beaucoup de force dans les doigts.
Estimée à 9a par le 1er ascensionniste Daniel Jung, elle a été ramenée à 8c+, après qu'une méthode plus facile ait été trouvée par Anthony Gullsten pour le premier crux.
La décotation a été confirmée par Magnus Midtböe et Marco Zanone. La voie a ainsi été répétée plus d'une dizaine de fois.

En 2017, une prise a cassé dans le crux, et William Bosi a été le premier à grimper la voie sous cette nouvelle forme. Il a estimée que celà ne changeait pas la cotation mais un an plus tard, Daniel Woods estimait que cette prise cassé faisait remonter la cotation à 9a. En effet, le pas de bloc de départ serait ainsi passé de 7C+/8A à 8B bloc. Les différents répétiteurs n'ont par la suite pas réellement trouvé de consensus, certains comme David Firnenburg ou Marcello Bombardi penchant pour 8c+, d'autres comme Alberto Rocasolano ou Buster Martin pour 9a.

Vidéos:
version 8c+
Pirmin Bertle
Daniel Jung
Sasha Gerzha
Anthony Gullsten
Jacopo Larcher

Alex Megos
Magnus Midtböe

version 9a:
Daniel Woods

 




Créer un site
Créer un site